jeudi 11 septembre 2014

Nous échappons le plus souvent, aux conséquences immédiates de nos actes.


j'ai le plaisir de partager avec vous ce message qui m'a été envoyé par mail.



Bonjour,
Sais-tu que l'échec n'est pas un événement cataclysmique isolé.
En effet, l’échec en tant que résultat inévitable de l’accumulation d’un état d'esprit néfaste et de mauvais choix, fait en sorte que nous n'échouons pas du jour au lendemain.
Plus simplement, l'échec n'est rien de plus que des erreurs de jugement répétées.
Alors, pourquoi une personne commettrait une erreur de jugement et la répéterait? La réponse, parce qu'elle pense que cela importe pas ou peu.

Nombre sont ceux qui accordent une moindre importance à leurs actes quotidiens. Certes, une erreur mineure, une mauvaise décision, ou une heure perdue ne produit pas d’impact immédiat mesurable. Toutefois, nous échappons le plus souvent, aux conséquences immédiates de nos actes.

Djihad, nous sommes à présent à quelques mois de la fin de l'année.
Si jusqu'alors tu n'as pas lu un seul livre, ce manque de discipline peut paraitre sans impact immédiat dans ta vie. Et puisque rien de drastique n'est arrivé après les  premiers mois, cette erreur de jugement sera répétée pour les prochains mois, et ainsi de suite. Pourquoi? Parce que cette erreur ne semble pas avoir d'importance. Et pourtant, voila le danger, celui de ne pas mesurer les conséquences futures de nos actes !

Djihad, ceux qui ont une mauvaise alimentation contribuent à un avenir avec des problèmes de santé et la joie de l'instant éclipse cette conséquence. Ceux qui fument ou boivent plus que de raison, continuent à effectuer ces mauvais choix de santé année après année ... Car cela parait sans importance immédiate. Mais la réalité est telle que la douleur et le regret de ces erreurs de jugement ne sont en fait que retardés à une date ultérieure. Les conséquences sont ainsi rarement instantanées. Elles s'accumulent jusqu'à ce que l'inévitable arrive et le prix à payer pour nos mauvais choix qui pourtant ne semblaient pas avoir d'importance.

Djihad, l'attribut le plus dangereux de l'échec est sa subtilité. A court terme, ces petites erreurs ne semblent pas faire de différence. Nous ne semblons pas avoir échoué. Puisque rien de terrible ne nous arrive, en l’absence de conséquences instantanées qui captent notre attention, nous dérivons d'un jour à l'autre, en répétant des erreurs, en conservant un état d'esprit néfaste, en écoutant les mauvaises voix et en faisant des choix malheureux. Le ciel n'étant pas tombé sur notre tête, l'acte était donc probablement anodin.

Si nous avions fait notre première erreur de jugement et qu’en fin de journée, le ciel était tombé sur notre tête, nous aurions sans doute pris des mesures immédiates pour veiller à ce que l'acte ne se répète jamais. Tel l'enfant qui met la main sur une poêle chaude malgré les avertissements de ses parents et qui réalise instantanément l’erreur de jugement commise.
Malheureusement, l'échec ne crie pas ses avertissements comme les parents le font pour leurs enfants. C'est pourquoi il est impératif d'affiner notre philosophie afin d'être en mesure de faire de meilleurs choix. Avec une philosophie personnelle puissante qui guide chacun de nos pas, nous devenons plus conscients de nos erreurs de jugement et par conséquent, que chaque erreur importe vraiment.

Djihad, à présent voici les bonnes nouvelles. Tout comme la formule pour l'échec, la formule du succès est facile à suivre : quelques disciplines simples  pratiquées tous les jours.

Alors, comment pouvons-nous changer les erreurs dans la formule de l'échec par les disciplines nécessaires à la recette du succès? La réponse, en faisant de l'avenir une part importante de notre philosophie actuelle.
Succès et échec impliquent des conséquences futures, à savoir les récompenses ou regrets inévitables résultant d'activités antérieures.

Djihad, et si tu développais une nouvelle discipline qui consisterait tout simplement à prendre quelques minutes chaque jour pour regarder un peu plus loin et penser à demain? Ne serais-tu pas alors en mesure de mieux prévoir les conséquences imminentes de ton comportement actuel? En d'autres termes, en nous disciplinant pour visualiser l'avenir à l'avance, nous serions en mesure de changer notre façon de penser, de modifier nos erreurs et de développer de nouvelles habitudes pour remplacer les anciennes.

Une des choses intéressantes au sujet de la formule du succès - quelques disciplines pratiquées chaque jour - vient du fait que les résultats sont presque immédiats. Lorsque tu changes volontairement tes erreurs quotidiennes en disciplines journalières, tu obtiens des résultats positifs immédiats. Lorsque tu changes ta discipline alimentaire, ta santé s'améliore sensiblement en quelques semaines. Quand tu commences l'exercice physique, tu te sens une nouvelle vitalité presque immédiatement. Quand tu commences la lecture, tu éprouves une prise de conscience et un nouveau niveau de confiance en soi. Quelle que soit la nouvelle discipline que tu commenceras à pratiquer tous les jours, elle produira des résultats intéressants et surprenants.

Djihad, la vraie magie de nouvelles disciplines, c'est qu'elles modifieront ta manière de penser. Si tu devais commencer dès aujourd'hui à lire des livres, tenir un journal, assister à des formations, écouter et observer  plus, aujourd'hui serait le premier jour d'une nouvelle vie menant à un avenir meilleur. Si tu devais commencer aujourd'hui à essayer encore plus, à effectuer un effort conscient et consistent pour changer tes erreurs subtiles et mortelles par des disciplines constructives et enrichissantes, tu ne te limiteras plus à une vie de l'existence mais découvrira les fruits d'une vie de substance !


Excellente journée mail.


1 commentaire:

  1. Avec une philosophie personnelle puissante qui guide chacun de nos pas, nous devenons plus conscients de nos erreurs de jugement et par conséquent, que chaque erreur importe vraiment.

    RépondreSupprimer