samedi 15 novembre 2014

20 étapes pour maîtriser la pensée positive

1. Débutez la journée par un sourire

C’est votre façon d’accueillir ce jour nouveau qui déterminera le déroulement de votre journée. Accueillez-le avec énergie et bonne humeur et vous commencerez du bon pied. Vous ne voudriez pas tout gâcher dès le matin n’est-ce pas ? Souriez donc ! Ca ne coute rien et à long terme ça rapporte beaucoup.

2. Recentrez-vous

Certes, ce qui vous attend aujourd’hui ne dépend pas entièrement de vous. Mais la façon dont vous l’aborderez, si.
Au lieu de vous précipiter dans votre routine quotidienne, prenez quelques minutes pour vous. Yoga ou méditation sont de bons moyens de se mettre en phase avec soi-même. Il suffit de 20 minutes pour une séance de ‘Salutation au soleil’ qui en plus de vous délier le corps, vous aidera à vous recentrer. Vous n’avez pas le temps ? Mais si, il suffit de régler votre réveil 20 minutes plus tôt (et de rejoindre votre lit un peu plus tôt la veille si vous avez peur de manquer de sommeil).

3. Planifiez votre journée

Préparez les choses en amont afin d’éviter les erreurs qui pourraient avoir des conséquences négatives sur vos activités et finir en pensée négative. Visualisez vos priorités du jour afin de programmer votre cerveau. Vous pouvez même faire ça dès le réveil. L’idée est de ne pas avoir à gérer les problèmes en catastrophe au moment où ils se présentent. Vous éviterez ainsi la procrastination et la précrastination.

4. Concentrez-vous sur ce qui est vraiment important

Définissez des buts et des priorités. Visualisez-vous en train de les réaliser. Développez une stratégie pour régler vos problèmes. Concentrez-vous sur ce qui est  important mais n’oubliez pas de prendre le temps de vous détendre et de profiter de la vie. C’est ainsi que les bons résultats arrivent.

5. Ne focalisez pas sur le résultat

La vie c’est comme une grande roue : des fois on est au sommet, et des fois on est tout en bas. Il va y avoir des moments dans votre vie où tout ne fonctionnera pas comme prévu. Faites toujours de votre mieux mais ne soyez pas trop contrarié quand vous n’obtenez pas ce que vous vouliez. En attachant moins d’importance aux résultats on évite les déceptions et les contrariétés.

6. Donnez-vous des nouveaux challenges.

Profitez de chaque opportunité de changer et d’apprendre quelque chose.
Changer d’attitude ou d’habitudes c’est positif si c’est pour s’améliorer et améliorer ses résultats. Un nouveau challenge ça peut être :
  • Envisager plus d’options pour un projet.
  • Rencontrer de nouvelles personnes dans de nouveaux lieux.
  • Apprendre à poser des questions.
De cette façon votre mental est en mode « amélioration » et les pensées négatives sont facilement balayées.

7. Sachez modérer vos désirs

Nous vivons dans un monde d’oppositions et de dualité : gain / perte, plaisir / souffrance, ombre / lumière, masculin / féminin, amour / haine. La vie est ainsi faite : on ne peut pas tout avoir en même temps. En amour il y en a toujours un qui souffre, et en matière d’argent certains seront toujours mieux servis que d’autres.
Dans tous les domaines, l’équilibre est la clé.

8. Soyez réaliste

Assurez-vous que vos objectifs soient réalisables. Si vous mettez tout votre espoir dans quelque chose qui n’a aucune chance d’arriver vous n’en retirerez que de la déception.
Imaginons que vous vouliez perdre du poids. Vous devez définir un objectif réaliste et vous donner les moyens de l’atteindre en un temps donné. On ne perd pas cinq kilos en une nuit.

9. Surveillez votre santé physique et mentale

C’est la meilleure façon de connaître ses limites.
« Connais-toi toi même » disait Socrate. Vouloir connaître le monde sans se connaître soi est aussi vain que d’acheter une voiture sans avoir le permis de conduire.
Faites l’inventaire de vos passions, de vos goûts et de vos principes de vie. Passez du temps seul à lire, écouter de la musique ou même à rêvasser. Si vous vous connaissez vraiment vous saurez jusqu’où vous pouvez aller sans vous blesser physiquement, mentalement ou émotionnellement.

10. Aimez-vous

Ça semble peut-être évident, mais pour que le reste du monde vous aime vous devez être votre premier fan. Dire du bien des autres c’est très positif, mais il ne faut pas oublier de dire du bien de soi de temps en temps. En vous engageant dans votre travail, auprès de vos proches, de vos amis ou encore pour une cause qui vous tient à cœur, vous améliorerez l’image que vous avez de vous-même. Les pensées positives arrivent tout naturellement dans le sillage de la confiance en soi.

11. Riez

Amusez-vous. Faites-vous plaisir. Pour voir la vie du bon côté il faut commencer par s’avoir s’amuser. Le rire est une des meilleures médecines. Si vous êtes malade ou déprimé, rire relaxe, stimule le système immunitaire et aide à réduire l’anxiété.

12. Listez vos objectifs et vos actions

Familiarisez-vous avec ce que vous voulez accomplir et avec la façon dont vous comptez le faire. En mettant votre plan noir sur blanc, vous ancrerez vos projets dans votre esprit, et vous augmenterez votre détermination à les réaliser.

13. Fréquentez des gens positifs

Que ce soit dans une salle de cours, au travail, et même dans la vie en général, recherchez la présence des optimistes. Ils sont plus nombreux qu’on ne croit. Travaillez avec eux, sortez avec eux, discutez des sujets qui vous préoccupent. Rien de tel qu’unepersonne positive dans les parages pour rebooster son estime de soi car elle voit ce qu’il y a de meilleur en vous et vous le dit.

14. N’ayez pas peur de poser des questions

Poser des questions n’est pas un signe d’ignorance au contraire. C’est un gage de curiosité, la preuve que vous cherchez à comprendre les choses. D’autant que la connaissance est un pouvoir à ne pas négliger.

15. Soyez ouvert

Ne vous fermez jamais aux nouvelles idées. Notre esprit est assez vaste pour contenir toute sortes d’informations et de façons de voir les choses. Quel que soit votre âge, acceptez l’idée que vous ne savez pas tout et que la vie est un apprentissage permanent. Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer.

16. Faites confiance aux autres

Oui, il est difficile et risqué de faire une confiance absolue à n’importe qui. Mais quand vous croyez en quelqu’un, apprenez à éliminer les doutes et les jugements négatifs qui viendraient polluer votre relation.
C’est la meilleure façon de promouvoir des relations de travail harmonieuses avec vos collègues par exemple.

17. Pardonnez-vous et oubliez

Les erreurs et les échecs sont à la base de la pensée négative. Apprenez à vous débarrasser des regrets, des peurs et des angoisses qui vous polluent. Vous y gagnerez un point de vue objectif et clair sur les choses.
Oui, vous avez commis des erreurs… comme tout le monde. Pardonnez-vous et oubliez-les.

18. Apprenez de vos expériences

Apprendre en classe et apprendre dans la vie sont deux choses distinctes. En classe on apprend la leçon et ensuite on passe l’épreuve. Dans la vie on passe d’abord l’épreuve et c’est ensuite qu’on en tire la leçon. Ce sont les expériences de la vie. Parfois nous ratons l’examen et l’expérience est désagréable. Mais il suffit d’étudier la situation pour en tirer la leçon. C’est ainsi qu’on apprend à ne pas faire deux fois la même erreur.

19. Appréciez ce que vous avez

C’est la philosophie du verre à moitié plein. Plus facile à dire qu’à faire mais très efficace pour générer de la pensée positive. Oubliez ce que vous n’avez pas, réjouissez-vous de ce que vous avez. Les bouddhistes le savent : désirer ce que l’on ne peut pas avoir crée de la frustration. Une perte de temps et d’énergie totale. La gratitude, quant à elle, est un sentiment qui fait du bien.

20. Dites bonne nuit à vos soucis

Avant d’aller vous coucher le soir, débarrassez-vous des événements désagréables de la journée. Ouvrez la fenêtre (symboliquement ou pour de bon) et jetez-les dehors.  Vous dormirez mieux, et au matin une nouvelle journée pleine de possibles s’offrira à vous.

Et vous ? Comment maîtrisez-vous la pensée positive ? Qu’allez-vous appliquer que vous ne faites pas encore ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire